#3 Cagliari - Fête de Sant'Efisio
- Priscilla
- 15 mai 2018
- 2 min de lecture
Sant’Efisio est l’une des fêtes les plus importantes en Sardaigne et est même classée au patrimoine immatériel italien par l’UNESCO. C’est une célébration qui dure 4 jours, en l’honneur de Saint Efisio, très important dans l’Histoire sarde. Selon les croyances, il aurait éradiqué la Peste en 1656 et les habitants lui auraient promis de le conduire en procession en reconnaissance de ce « miracle ». C’est donc chaque année, depuis 1656, que cette fête a lieu en Sardaigne. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’assister à la 362ème édition et je ne l’ai pas regretté !
Tout le cortège part du centre de Cagliari à 10h le 1er mai : des chars décorés ouvrent la marche et sont suivis par des fidèles qui représentent plus de 300 villages sardes (hommes, femmes mais aussi enfants) tous habillés de leurs costumes traditionnels, puis défilent des musiciens, des cavaliers et la milice. A 12h, le char de Sant’Efisio, tiré par des bœufs décorés de fleurs, part de l’église pour suivre le cortège jusqu’à la mairie, où il est alors attendu par un tapis de fleurs et les applaudissements de ses fidèles mais aussi des touristes venus le découvrir. C’est un moment assez beau car on peut voir à quel point il est important pour les habitants, certains applaudissent, d’autres laissent couler leurs larmes… même 362 ans après !
De là démarre alors une grande marche du cortège de Cagliari à Pula, soit environ 80 km à pieds : ce serait l’une des plus longues processions au monde. Le 2 mai, ils continuent leur voyage vers le lieu du martyre et arrivent le 3 mai. Le cortège repart le 4 mai, à 8h du matin pour Cagliari. Il arrive entre 22h et 23h où a lieu une seconde cérémonie, mais celle-ci est plus intime.
Après avoir attendu deux bonnes heures devant la mairie pour voir passer le char, nous sommes allées manger, avec Sonia, une amie, dans un restaurant au centre de Cagliari, où l'on s'est fait plaisir avec une belle planche de charcuterie et de fromage... :p
Comments